Programme d’études 2018-2019English
Analyse sociologique
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée en socio-politique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POSOPO-027-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • LAHAYE Willy
  • JAMAR David
  • DERIDDER Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français753030001212.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-164Psychopédagogie de l'action sociale150000Q220.00%
H-SSOC-406Séminaire de questions de sociologie0303000Q240.00%
H-SSOC-407Sociologie et mondialisation600000Q240.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

La mondialisation, l'économie-monde, l'urbanisation.
La sociologie controverse.
Les postulats anthropologiques de la sociologie, les processus du changement social, les tensions existentielles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-164
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-SSOC-406
  • Séminaires
H-SSOC-407
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-164
  • Face à face
H-SSOC-406
  • Face à face
H-SSOC-407
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-164
H-SSOC-406
H-SSOC-407

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-164Sans objet
H-SSOC-406Sans objet
H-SSOC-407Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SESF-164
H-SSOC-406
H-SSOC-407

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-164Sans objet
H-SSOC-406Sans objet
H-SSOC-407Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-164. Pourtois J.-P. et Desmet H., Que nous enseigne le terrain de la prévention. Etude de l'effet terrain, publication du C.E.R.I.S., UMons, 1993. . Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. . Dejours Ch., La souffrance au travail, Syros, 1994.
H-SSOC-406Sans objet
H-SSOC-407Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-164Autorisé
H-SSOC-406Non autorisé
H-SSOC-407Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be