Programme d’études 2018-2019English
Bien-être au travail
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale, à finalité spécialisée en gestion des politiques économiques et sociales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POGPES-023-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-039Bien-être au travail300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront sensibilisés aux notions entourant la problématique du bien-être (origines, leviers d’action, …) et au rôle qu'ils pourraient jouer dans la problématique du bien-être au sein d'une organisation

Contenu de l'UE

- Bien-être au travail : définitions          - Réglementations relatives au bien-être au travail                      - Constituants du bien-être au travail       - Théories en lien avec le bien-être au travail                       - Moyens de prévention et d'amélioration du bien-être au travail en entreprise

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se basera sur un examen écrit et sur un travail d'analyse (rapport écrit) d'une politique de bien-être en entreprise

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se basera sur un examen écrit et sur un travail d'analyse (rapport écrit) d'une politique de bien-être en entreprise

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-039
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-039
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-AETR-039

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-039Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-AETR-039

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-039Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-039Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-AETR-039Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be