Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POGPES-023-M | UE Obligatoire | DUPONT Claire | W718 - Analyse économique du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-039 | Bien-être au travail | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront sensibilisés aux notions entourant la problématique du bien-être (origines, leviers d’action, …) et au rôle qu'ils pourraient jouer dans la problématique du bien-être au sein d'une organisation
Contenu de l'UE
- Bien-être au travail : définitions
- Réglementations relatives au bien-être au travail
- Constituants du bien-être au travail
- Théories en lien avec le bien-être au travail
- Moyens de prévention et d'amélioration du bien-être au travail en entreprise
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation se basera sur un examen écrit et sur un travail d'analyse (rapport écrit) d'une politique de bien-être en entreprise
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation se basera sur un examen écrit et sur un travail d'analyse (rapport écrit) d'une politique de bien-être en entreprise
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-039 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-039 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-039 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-039 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-039 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-AETR-039 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre