Programme d’études 2018-2019English
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences politiques et sociales) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-C1-CAPNPO-013-MUE ObligatoireLOTHAIRE SandrineP316 - Méthodologie et formation
  • LOTHAIRE Sandrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français51000002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-140Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur510000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution
  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement 
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

Contenu de l'UE

L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:
- A quoi sert la sociologie de l'éducation? 
- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il? 
- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?
- Quels risques d'inflation scolaire? 
- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur? 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-140
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-140
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-140

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-140Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-140

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-140Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-140Duru-Bellat, M. (2006). L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie. Paris: Seuil, La République des Idées.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: Genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Droesbeke, J.-J. (2008). Réussite ou échec à l'université : trajectoire des étudiants en Belgique francophone. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.
Queiroz (de), J. M. (2006). L'école et ses sociologies. 128 (2ème éd.). Paris: Armand Colin

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-140Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be