Programme d’études 2018-2019English
Responsabilité sociétale des entreprises
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCGEST-021-MUE optionnelleFERAUGE PerrineW701 - FWEG - Service du Doyen
  • FERAUGE Perrine

Français151500033.002e quadrimestre

W-ANMI-020Responsabilité sociétale des entreprises1515000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Sensibiliser les étudiants à la dimension sociale et sociétale des entreprises dans le cadre d'une société mondialisée; Comprendre les liens entre l'entreprise, ses parties prenantes et son environnement social, sociétal et environnemental; Comprendre et appliquer les concepts de responsabilité sociétale et d'éthique des affaires.

Contexte historique de l'émergence de la notion de la responsabilité sociétale des entreprises; Rôles des entreprises dans la société et leurs relations avec différentes parties prenantes; Modèle de la triple rentabilité « 3P »(Profit, People, Planet); Développements économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral