Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-007-C | UE Obligatoire | FERAUGE Perrine | W707 - Analyse microéconomique | - FERAUGE Perrine
- SCOUBEAU Chantal
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-033 | Projet | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - pour la partie 1 (visite d'entreprise et conférence) : appréhender l'organisation d'une entreprise de production ou de services; mettre les différentes matières du programme de bachelier en perspective avec le terrain; - pour la partie 2 (analyse d'articles scientifiques et travail de recherche) : lire, comprendre, synthétiser et discuter des publications scientifiques en français et en anglais; appliquer les principes de la démarche scientifique; rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.
Contenu de l'UE
Initiation à la recherche documentaire et aux ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques; Travail de recherche; Visite en entreprise et participation à des conférences
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Epreuves pratiques
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
EVALUATION EXCLUSIVEMENT EN PREMIERE SESSION. Grille d'analyse des articles scientifiques (30%)Travail de recherche (50%) Présentation et défense du travail (20%) Le travail est refusé s'il y a plagiat ou si l'étudiant n'a pas assisté à 1 visite d'entreprise et une journée de conférence. Tout retard par rapport aux différentes dates prévues au planning et communiquées par écrit aux étudiants sera sanctionné de 1 point sur 20, soustrait de la note globale du projet; les pénalités étant cumulables.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-033 | - Préparations, travaux, recherches d'information
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-033 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-033 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-033 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-033 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DDIV-033 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre