Programme d’études 2018-2019English
Microéconomie 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-005-CUE ObligatoireVENMANS Frank
  • VENMANS Frank

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-ANMI-010Microéconomie 22010000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Développer une compréhension intuitif des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partielle, équilibre générale, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle… Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d’interactions stratégiques à l’aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés. Il s’agira souvent de trouver l’optimum (du profit, de la quantité à produire, de l’utilité…) en maximisant une fonction ou en résolvant un système d’équations.

Contenu de l'UE

Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, la maximisation du profit du monopole, la théorie des jeux, l’asymétrie informationnelle, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d’équilibre partiel), l’équilibre général, les défaillances du marché et les régulations qui permettent de réduire les défaillances de marché.

Compétences préalables

Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit. Les étudiants auront besoin d'une connaissance de base en math: fonctions linéaires, quadratiques et logaritmiques, dérivés, systèmes d'équations...

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-ANMI-010
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-ANMI-010
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-ANMI-010

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-ANMI-010Pindyck R., Rubinfield D. (2017) Microéconomie. Pearson, 800p.

Supports complémentaires

AA
W-ANMI-010

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-ANMI-010Sans objet.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-ANMI-010Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-ANMI-010Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be