Programme d’études 2018-2019English
Marketing 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCGEST-004-CUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MASSET Julie

Français201000044.002e quadrimestre

W-MAKO-023Planification marketing2010000Q2100.00%

Prérequis

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Identifier et décrire les spécificités de la gestion ainsi que ses rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketingmix (4P) seront abordées, de même que leurs implications en matière de budget et de rentabilité pour l'entreprise.

- Satisfaction et Fidélité.
    - Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques
    -  Calculs marketing et prévisions de marché
    - 4P : approche des principales décisions.
    - Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
    - Elaboration d'un plan marketing
    - Structure et contrôle de l’activité marketing

Cours de marketing de base tel que Fondements de Marketing.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Un examen écrit sera complété par une série de travaux et d'exercices pour atteindre un total de 100%

• Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

• Conférences
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

W-MAKO-023

W-MAKO-023Articles, étude de cas et illustrations proposées en ligne sur la plateforme Moodle.

W-MAKO-023Sans objet

W-MAKO-023Sans objet