Programme d’études 2018-2019English
Marketing 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-004-CUE ObligatoireMERZBACH HélèneW727 - Marketing et Communication
  • ARNONE Laurent
  • MASSET Julie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-023Planification marketing2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Identifier et décrire les spécificités de la gestion ainsi que ses rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique et opérationnelle du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. D'une part, les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront mis en exergue au travers de cas pratiques. D'autre part, les principales décisions relatives à la gestion du marketingmix (4P) seront abordées, de même que leurs implications en matière de budget et de rentabilité pour l'entreprise.

Contenu de l'UE

    - Satisfaction et Fidélité.
    - Segmentation, ciblage et positionnement: développement de cas pratiques 
    -  Calculs marketing et prévisions de marché 
    - 4P : approche des principales décisions. 
    - Gérer le marketing mix : comment mettre en place une approche de marketing intégrée et en mesurer la performance
    - Elaboration d'un plan marketing
    - Structure et contrôle de l’activité marketing

Compétences préalables

Cours de marketing de base tel que Fondements de Marketing.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un examen écrit sera complété par une série de travaux et d'exercices pour atteindre un total de 100%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un examen écrit sera complété par une série de travaux et d'exercices pour atteindre un total de 100%

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-023
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-023
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-023Articles, étude de cas et illustrations proposées en ligne sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-023Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-023Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be