Programme d’études 2018-2019English
Théorie des organisations
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B3-SCECGE-018-MUE ObligatoireLABIE MarcW742 - Economie et gestion de l'entreprise
  • LABIE Marc

Français281200033.002e quadrimestre

W-EGEE-004Théorie des organisations2812000Q2100.00%

Prérequis

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de comprendre pourquoi et dans quelles conditions l'entreprise représente une alternative à d'autres types de relations économiques, au travers de l'étude des différentes théories de la firme.

Ils seront également capables d'avoir une réflexion enrichie sur la manière dont les entreprises se constitutent et se structurent.

Théorie des organisations:
 Approches des théories des organisations, théorie de Mintzberg, théorie des coûts de transaction, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, théorie des conventions, approche de la firme "par les compétences"

Cours de Management I

PLANE, J.M. (2003), "Théorie des organisations", Dunod, 126p. <b>(Lire pages 9-62 pour les étudiants n'ayant pas eu le cours de Management I)</b>

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

• Examen oral

AASupports principaux
W-EGEE-004Note de cours - Théorie des Organisations - Guide de lecture 2016 - 4ème édition - Cécile Godfroid, Marc Labie et Ludovic Urgeghe
Travaux Pratiques - Théorie des Organisations - Cahier d'exercices - 2ème édition - Cécile Godfroid et Marc Labie

W-EGEE-004Sans objet

AASupports complémentaires

W-EGEE-004Sans objet

W-EGEE-004HATCH, M.J., CUNLIFFE, A.L. (2009), "Théorie des organisations - De l'intérêt des perspectives multiples", De Boeck Université, 2ème édition, Paris-Bruxelles, 437p.

MILGROM, P., ROBERTS, J. (1997), "Economie, organisation et management", De Boeck Université, Paris-Bruxelles, 839p.

W-EGEE-004Autorisé
Date de génération : 02/05/2019