Programme d’études 2018-2019English
Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B2-IGGEST-009-MUE ObligatoireMORONCINI AuroraW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
  • MORONCINI Aurora
  • VENMANS Frank

Français60000066.002e quadrimestre

W-EGEP-001Bases scientifiques pour la gestion de la production300000Q250.00%
W-ANMI-006Sciences de l'environnement300000Q250.00%

• Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

1. Comprendre les principes de base de la chimie et de la physique applicables dans l'industrie. 2. Permettre aux étudiants de comprendre des discussions et polémiques techniques sur l’optimisation de certains processus industriels et leurs impacts sur l’environnement ainsi que résoudre des exercices basés sur une série de lois et de concepts fondamentaux en physique, chimie et biologie.

1. Bases de la chimie minérale et organique et principes de base de la physique mis en œuvre pour la fabrication de l'acier, des métaux non-ferreux, du papier, du verre, des polymères, pour la production d'électricité, etc. 2. Concepts de base en physique : pression, travail, énergie, enthalpie, 1e et 2e loi de la thermodynamique, transferts d'énergie, isolation, loi de Boltzmann, fréquence, longueur d’onde et énergie des rayons électromagnétiques. Concepts de base en chimie : stœchiométrie, l'enthalpie des réactions chimiques, réactions photochimiques, équilibre chimique, réactions acide-base, le produit de solubilité, la loi de Henry. Modélisation dynamique des réactions chimiques ou physiques : systèmes conservatifs en équilibre, réacteurs parfaitement mélangés, réacteurs à flux constant (équations différentiels d’ordre zéro, premier et deuxième). Application aux problèmes environnementaux majeurs : réchauffement climatique, acidification des océans, demande d'oxygène biologique, cycle de l’azote et du phosphore, etc.

Concernant l'AA "Bases scientifiques pour la gestion de la production" :  Les étudiants doivent avoir pu bénéficier d'un programme de cours comportant, par semaine, au minimum de 2 h de Chimie et 2 h de Physique (hors travaux de laboratoire) en 5ème et 6 ème secondaire.

• Néant

Evaluation par AA. Pour les modalités d'évaluation, se reporter à chaque AA.

• Néant

Evaluation par AA. Pour les modalités d'évaluation, se reporter à chaque AA.

• Conférences
  • Conférences

AASupports principaux

W-EGEP-001Sans objet
W-ANMI-006Masters G., Ela W. 2014. Introduction to Environmental Engineering and Science, Pearson education.

AASupports complémentaires

W-EGEP-001Sans objet
W-ANMI-006Sans objet

W-EGEP-001Chimie inorganique, Schriver et Atkins ; Chimie organique, Clayden et al. ; Traité de chimie organique, Vollhardt et Schore ; Thermodynamique et cinétique chimique, Fabre ; Physique (1, 2 et 3), Benson