Programme d’études 2018-2019English
Soutien méthodologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B1-SGEGIG-021-MUE optionnelleNIMAL PatriciaW910 - FWEG - Cellule de pédagogie facultaire
  • NIMAL Patricia

Français0001900Année

W-DDIV-041Assistance psychopédagogique000100A0.00%
W-DDIV-042Monitorat00090A0.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le cadre des aides à la réussite. Elle vise: - à accompagner l'étudiant dans l'appropriation des pratiques liées à son statut d'étudiant universitaire en économie et gestion. Sur rendez-vous individuel ou en groupes restreints, des outils méthodologiques seront appliqués et adaptés aux situations concrètes rencontrées par les étudiants de 1ère année. Ces outils concernent: l'organisation hebdomadaire du travail, de l'étude; le traitement de l'information aboutissant au plan de cours et ensuite à la synthèse, la planification des révisions et du blocus, la recherche documentaire,... Cette activité vise également à conscientiser l'étudiant à son mode de fonctionnement en situation d'apprentissage(style d'apprentissage); - à établir un lien privilégié entre les étudiants et un membre du personnel enseignant ou scientifique de la faculté, qui devient un référent pour l'étudiant (activité de monitorat)

1° Aide psychopédagogique: entretiens individuels ou en groupes restreints au cours desquels sont abordées les questions méthodologiques appliquées aux situations concrètes rencontrées par les étudiants: organisation du travail, traitement de l'information, plan-synthèse, planification des périodes plus intenses de travail,... Discussions visant la conscientisation de l'étudiant à son style d'apprentissage. 2° Monitorat: rencontres collective et individuelles avec un référent enseignant ou du personnel scientifique qui accompagne et "soutient"l'étudiant (si nécessaire) lors de moments-clés en terme d'intégration à l'université: en début d'année, après les premières interrogations, lors de la remise des résultats en janvier, en juin et éventuellement en septembre suite à la 2ème session.

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE