Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie et didactiques de l'enseignement - Sciences politiques et sociales
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences politiques et sociales à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-A1-SCPOSO-004-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Méthodologie et formation
  • DEROBERTMASURE Antoine
  • BROGNEZ Freddy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEMF-200Méthodologie de l'enseignement1010000Q150.00%
W-DDIV-055Didactique des Sciences politiques et sociales105000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage

Acquis d'apprentissage UE

Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique; analyser des situations d’enseignement-apprentissage en mobilisant les références théoriques du cours Les étudiants seront capables de favoriser une approche renouvelée du savoir ; autoformation (la méthode active et ses situations problèmes) ; de décoder, de lire la presse économique . Les étudiants seront également sensibilisés à l'inderdisciplinarité.

Contenu de l'UE

Brève présentation du système d'enseignement enFWB et particulièrement des filières dans lesquelles les futurs enseignants concernés sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; les modèles d'enseignement efficace travail didactique en lien avec la discipline à enseigner Sources des supports des leçons - analyse de leçons - méthodes actives - mini-entreprises - le jeu et le cours d'économie - les supports (la presse, émissions et reportages etc....) - analyse de manuels utilisés dans l'enseignement français - méthodologie de l'enseignement du Droit - cours de comptabilité avec Power Point ( animations et documents comptables ) - évaluations - donner du sens à l'enseignement.

Compétences préalables

Connaissances en sciences économiques - esprit critique - empathie - esprit de synthèse - grande ouverture d'esprit et curiosité. Maitrise de la langue

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

50 % AA1 50 % AA2 L

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

50 % AA1 50 % AA2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEMF-200
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-055
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEMF-200
  • Face à face
W-DDIV-055
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEMF-200
W-DDIV-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEMF-200Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP.
  Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.
W-DDIV-055Manuels scolaires et reportages

Supports complémentaires

AA
P-SEMF-200
W-DDIV-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEMF-200Sans objet
W-DDIV-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEMF-200Sans objet
W-DDIV-055Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEMF-200Autorisé
W-DDIV-055Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be