Programme d’études 2018-2019English
Initiation à la terminologie de l'art
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
UT-M1-TRADUC-084-MUE optionnelleN.SSERV - Aucun service
  • N.

Français72300022.001er quadrimestre

T-DOYE-506Initiation à la terminologie de l'art723000Q1100.00%

• Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction.
    • Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit.

L'objectif du cours est une tentative de compréhension des principaux termes de l’art, des termes particuliers liés aux techniques, aux supports, aux mouvements artistiques, aux formes et aux styles,  ainsi que des néologismes dans l’art.
En s’appuyant sur le vocabulaire des arts visuels, on élaborera certains concepts de l'esthétique ainsi que des notions qui renvoient à la critique de l’art, afin d’explorer et d’analyser le langage artistique. Étude des documents textuels, lecture et analyse d'extraits de textes des artistes, ou des critiques d’art, réflexion à partir des matériaux audiovisuels

• Présentation et/ou travaux

Travaux dirigés en équipe et individuellement.
Evaluation des travaux individuels.

• Néant

Travaux dirigés en équipe et individuellement.
Evaluation des travaux individuels.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

T-DOYE-506Sans objet

T-DOYE-506Sans objet

T-DOYE-506ATKINS, Robert, Petit lexique de l’art moderne 1848-1945, Abbeville,1993.
BERGER, Peter, Ways of Seeing, London, Penguin Books, 1972; trad. fr.: Voir le voir,  B42 Eds., 2014.
BREUILLE, Jean-Philippe, Dictionnaire des courants picturaux: tendances, mouvements, écoles, genres: du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse,  1990.
______________, L’Art du XXe siècle. Coll. Dictionnaire de peinture et de sculpture, Paris, Larousse, 1991. CARR, Dawson et LEONARD, Mark, Looking at Paintings: a Guide to Technical Terms, Malibu, Calif. J. Paul Getty Museum, 1992.
DANTO, Arthur, What art is, New Haven: Yale university press, 2013; trad. fr.: Ce qu'est l'art, Post-Éditions, 2015.
Dictionnaire des termes techniques: l'atelier du peintre et l'art de la peinture, Préface d’André Chastel,  Paris, Larousse, 1990.
DUROZOI, Gérard, Dictionnaire de l'art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992.
FERMENT Claude, Dictionnaire des termes de l’art français-anglais, anglais-français, Paris, La Maison du Dictionnaire, 1994.
NELSON, Robert S. et Richard SCHIFF, Critical Terms for Art History, University of Chicago Press, 2 éd. 2003.
READ, Sir Herbert Edward et STANGOS, Nikos, The Thames and Hudson Dictionary of Art and Artists, London, Thames and Hudson, 2 éd. 1994.
SOURIAM, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 3 éd., 2010.

T-DOYE-506Autorisé
Date de génération : 02/05/2019