Programme d’études 2018-2019English
Cours généraux
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
UT-M1-TRADUC-015-MUE ObligatoirePIETTE IsabelleT206 - Etudes nordiques
  • VERSTREPEN Xavier
  • PIETTE Isabelle

Français144600044.001er quadrimestre

T-DOYE-500Outils d'aide à la traduction et à l'interprétation723000Q160.00%
T-DOYE-501Séminaire de révision de textes723000Q140.00%

• Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
    • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
    • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
    • Structurer ces connaissances linguistiques et les actualiser.
  • Compétences (inter)culturelles - Utiliser les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction.
    • Savoir reconnaître les composantes socio-culturelles sous-jacentes d'un texte oral ou écrit.
    • Analyser les présupposés, l'implicite, les allusions, les stéréotypes, l'intertextualité d'un document oral ou écrit.
  • Compétences thématiques - Développer et appliquer des connaissances thématiques relevant des domaines dans lesquels s'exerce l'activité de traduction ou d'interprétation.
    • Identifier ses besoins en information et documentation.
    • Maîtriser les stratégies, les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique.
  • Compétences cognitives - Maîtriser les savoirs théoriques spécifiques à la traduction et à l'interprétation, les appliquer à la pratique professionnelle et les développer de façon autonome.
    • Prendre conscience des techniques de transposition à partir d'éclairages théoriques et débouchant sur l'automatisation des pratiques.
    • Développer ses connaissances et compétences de façon autonome, notamment en recherchant les nouveaux apports théoriques et outils du domaine, afin de faire progresser sa pratique professionnelle.
  • Compétences technologiques - Connaître et utiliser les outils d'aide à la traduction et les applications spécifiques à ses sous-domaines
    • Maîtriser les outils bureautiques et pouvoir utiliser efficacement les logiciels d'aide à la correction, à la traduction, à la terminographie, à la mise en page, à la recherche documentaire.
    • Etre capable de s'adapter à de nouveaux outils et d'évaluer leurs possibilités et limites, notamment en matière de reconnaissance vocale, de sous-titrage et doublage, de localisation, etc.
    • Actualiser son savoir-faire technologique et l'utiliser à des fins professionnelles ou de recherche.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants connaîtront les principaux outils d'aide à la traduction disponibles sur le marché et en auront assimilé les notions théoriques générales. Ils deviendront des utilisateurs avancés d'au moins deux de ces outils.
Ils pourront développer une analyse critique d'une traduction vers la langue française et apporter à une traduction médiocre les corrections nécessaires, tant sur le plan de la fidélité au texte source que sur le plan de la correction syntaxique, lexicale, stylistique et typographique.

Introduction aux principaux outils d'aide à la traduction ; théorie et applications pratiques.
Exercices d'analyse et de correction de traductions médiocres ; exercices d'application de règles particulières de syntaxe, de ponctuation et de typographie de la langue française.

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique

• Présentation et/ou travaux
  • Epreuves pratiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

• A distance

T-DOYE-501

T-DOYE-500Présentations PowerPoint, divers supports écrits en format électronique, dont le manuel de l'utilisateur officiel de SDL Trados Studio.
T-DOYE-501Sans objet

T-DOYE-500Sans objet
T-DOYE-501Sans objet

T-DOYE-500Sans objet
T-DOYE-501Grevisse Maurice et Goosse André, Le Bon Usage : grammaire française, Bruxelles, De Boeck – Duculot, 2011 (15e édition).
Kannas Claude, Bescherelle : le dictionnaire des difficultés, Paris, Hatier, 2011.
Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 2002.

T-DOYE-500Autorisé
T-DOYE-501Autorisé