Programme d’études 2018-2019English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (langues, lettres et traductologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-C1-CAPNPO-003-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DUROISIN Natacha
  • LAMBOTTE Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d' :  identifier les variables intellectuelles, affectives, institutionnelles,culturelles, technologiques,expérientielles et socio-économiques qui influent sur les comportements,les apprentissages théoriques et l’effectuation des stages de leurs propres étudiants

Contenu de l'UE

Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l’apprentissage  adulte ; style d’apprentissage/d’enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-219
  • Mixte
P-SEDO-215
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris Brun –Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L’harmattan ,Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be