Programme d’études 2018-2019English
Maîtrise de la langue (partie 2) : chinois
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B2-TRAINT-086-MUE ObligatoireZHANG GuoxianT207 - Centre d'Etudes et Recherches Multimédia et études euro-méditerranéennes et orientales
  • ZHANG Guoxian
  • HENRY Kevin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Chinois
Chinois403400077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-CHIN-303Maîtrise de la langue écrite (partie b)517000Q235.00%
T-CHIN-304Maîtrise de la langue orale (partie b)517000Q235.00%
T-CHIN-306Connaissance du pays300000Q230.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage UE

À l’issue des cours de langue en BAB2, les étudiants maîtriseront le chinois au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les
langues.

Contenu de l'UE

Lecture commentée de textes informatifs et littéraires.
Exercices de rédaction. Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels).
Exercices d’expression orale. Familiarisation avec le contexte géographique, historique et socioéconomique
de l'environnement culturel de la langue étudiée.
Recherches et travaux personnels sur des sujets liés à ces matières.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-CHIN-303
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
T-CHIN-304
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
T-CHIN-306
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-CHIN-303
  • Face à face
T-CHIN-304
  • Face à face
T-CHIN-306
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-CHIN-303
T-CHIN-304
T-CHIN-306

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-CHIN-303"Méthode de chinois, premier niveau" - INALCO
T-CHIN-304"Méthode de chinois, premier niveau " - INALCO
 
T-CHIN-306Tous les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning Moodle.

Supports complémentaires

AA
T-CHIN-303
T-CHIN-304
T-CHIN-306

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-CHIN-303Sans objet
T-CHIN-304Sans objet
T-CHIN-306Néant.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-CHIN-303Sans objet
T-CHIN-304Sans objet
T-CHIN-306Jacques GERNET, Le Monde chinois, 3 volumes, Armand Collin, Paris, 1972/2005.
Jacques PIMPANEAU, Chine – Culture et traditions, Philippe Picquier, Arles, 1988/2015.
Jacques PIMPANEAU, Chine – Histoire de la littérature, Philippe Picquier, Arles, 1989/2016
Anne CHENG, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, Paris, 1997.
Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine – Une grande puissance sous tension, Autrement, Paris, 2015. Connaissances générales en géographie chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007
Connaissances générales en histoire chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007
Connaissances générales en culture chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-CHIN-303Autorisé
T-CHIN-304Autorisé
T-CHIN-306Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be