Programme d’études 2018-2019English
Planification, gestion et analyse de pratiques d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-022-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • PICCINELLI Mylena
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-015Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
T-DIDA-017Gestion des pratiques d'enseignement010000Q1?%
T-DIDA-019Analyse des pratiques d'enseignement010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" linguistique particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).

Contenu de l'UE

L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pour le détail des évaluations, voir les fiches des AA. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'AA Gestion des pratiques d'enseignement ne peut pas être présentée au Q3. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-015
  • Travaux pratiques
T-DIDA-017
  • Travaux pratiques
T-DIDA-019
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-015
  • Face à face
T-DIDA-017
  • Face à face
T-DIDA-019
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-015
T-DIDA-017
T-DIDA-019

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. –, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016.  Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998.  M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-015Autorisé
T-DIDA-017Autorisé
T-DIDA-019Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be