Programme d’études 2018-2019English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 2)
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-A1-TRAINT-020-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français01500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-046Théorie et pratique de l'enseignement des langues015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant est capable d'identifier les différentes compétences à l'oeuvre dans la réalisation des activités langagières.  Il est capable de comparer et de discuter différentes activités d'apprentissage destinées à faciliter l'appropriation des habiletés réceptives, productives et interactives Il est capable de décrire et d'expliquer différentes activités d'apprentissage destinées à l'appropriation des compétences linguistiques. 

Contenu de l'UE

Techniques d'enseignement. De l'enseignement global à celui par compétences. Activités de communication (habiletés réceptives, habiletés productives et habiletés interactives). Activités de langue (lexique, morphosyntaxe et phonétique).  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les travaux réalisés durant le quadrimestre font l'objet d'une présentation et d'une défense lors de l'examen oral.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les travaux réalisés durant le quadrimestre font l'objet d'une présentation et d'une défense lors de l'examen oral.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-046
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-046
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
T-DIDA-046

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-046Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-DIDA-046

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-046Beacco J.-Cl., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.  Beacco J.-Cl., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. Bogaards P., Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier-Crédif, 1994.  Cicurel Fr., Lectures interatives en langue étrangère, Paris, Hachette, 1991.  Cornaire Cl., La compréhension orale, Paris, Clé International, 1998. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-046Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be