Programme d’études 2018-2019English
Informatique pour l'industrie (Partie B)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée : métiers de l'informatique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATFSI-003-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00000992e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-060Informatique pour l'industrie (partie B)00000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Maîtriser les techniques de conception et de développement logiciel.
    • -Posséder la rigueur et le sens esthétique nécessaires pour développer des solutions fonctionnelles et élégantes à des problèmes logiciels.
    • -Être capable de mettre en oeuvre ses connaissances pour proposer des solutions logicielles innovantes et fiables à des problèmes concrets.
    • -Être capable d'apprendre de manière autonome de nouveaux langages de programmation et de nouvelles méthodologies de développement.
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de programmer de manière robuste et à un niveau d'abstraction approprié.
 

Contenu de l'UE

Le contenu s'adapte aux besoins du stage et/ou aux objectifs professionnels de l'étudiant.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-060

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-060
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-MATH-060

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-060Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-060

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-060Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-060Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-060Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be