Programme d’études 2018-2019English
Compétences pratiques (Stage)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée : métiers de l'informatique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-MATFSI-001-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00494001515Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-058Compétences pratiques (stages et séminaires)0049400A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Maîtriser les techniques de conception et de développement logiciel.
    • -Posséder la rigueur et le sens esthétique nécessaires pour développer des solutions fonctionnelles et élégantes à des problèmes logiciels.
    • -Être capable de mettre en oeuvre ses connaissances pour proposer des solutions logicielles innovantes et fiables à des problèmes concrets.
    • -Être capable d'apprendre de manière autonome de nouveaux langages de programmation et de nouvelles méthodologies de développement.
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de mettre en œuvre leurs connaissances afin de satisfaire aux besoins d'une entreprise.

Contenu de l'UE

Stage en entreprise.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Epreuve pratique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-058
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-058
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-MATH-058

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-058Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-058

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-058Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-058Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-058Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be