Programme d’études 2018-2019English
Mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques, à finalité spécialisée professionnelle (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-INFOSP-999-CUE ObligatoireDELGRANGE OlivierS829 - Informatique théorique
  • DELGRANGE Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000001919Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-065Mémoire00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.,#8195;
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre capable de valoriser une expérience professionnelle ou des acquis personnels pour approfondir ses compétences en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.,#8195;

Acquis d'apprentissage UE

Le mémoire de master est une première expérience de recherche scientifique (voire bibliographique ou didactique, selon le contexte). Ce travail est réalisé dans un laboratoire de recherche universitaire au dans le secteur privé, et est encadré par un promoteur qui propose un sujet de mémoire, dirige et conseille l'étudiant dans sa démarche. Un travail de mémoire complet de type expérimental comporte: une recherche bibliographique sur le sujet, la planification et la réalisation d'expériences, l'analyse des résultats, et la rédaction d'un travail de 50 à 100 pages maximum, hors annexe, présentant les résultats de façon usuelle en sciences (travail structuré en: introduction, but, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusions, références bibliographiques, annexes). A l'issue de ce travail, l'étudiant aura développé un savoir-faire dans les différents aspects de la recherche scientifique (documentation, planification et réalisation d'expérience, interprétation, restitution).

Contenu de l'UE

Dépendant du sujet et du laboratoire d'accueil pour le mémoire.

Compétences préalables

Une formation générale en informatique, ainsi qu'une spécialisation dans le domaine du sujet traité est requise. Avoir réussi l'UE "Lecture et Rédaction Scientifique" (US-MC-INFO60-014-C, AA S-INFO-050) du bloc complémentaire au Master d'Informatique à horaire décalé à Charleroi.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le travail écrit est noté par un jury constitué du promoteur, du co-promoteur éventuel, et d'au moins deux rapporteurs. Un ou plusieurs rapporteurs externes à l'institution, et spécialistes du sujet traité, peuvent faire partie du jury. L'étudiant présente également son sujet oralement pendant 15 min. Cette présentation est suivie d'une courte séance de questions-réponses (10min).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le travail écrit est noté par un jury constitué du promoteur, du co-promoteur éventuel, et d'au moins deux rapporteurs. Un ou plusieurs rapporteurs externes à l'institution, et spécialistes du sujet traité, peuvent faire partie du jury. L'étudiant présente également son sujet oralement pendant 15 min. Cette présentation est suivie d'une courte séance de questions-réponses (10min).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-065
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-065
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-065

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-065Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-065

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-065Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-065Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-065Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 07/11/2018
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be