Programme d’études 2018-2019English
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité didactique à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFD-008-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-218Approche de l'adolescent en contexte éducatif150000Q1
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables : - de définir le terme « adolescence », - de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales, - de décrire les changements physiologiques à l’adolescence, - de présenter les caractéristiques majeures du développement psychologique de l'adolescent<b>,</b> - de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux), - de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), - de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence, - d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école - de définir ce qu'est la "vie scolaire", - de développer des réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes, - de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel, - disposer de certaines «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe, - de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe, - d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

Contenu de l'UE

Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; vie scolaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-218
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-218
  • Mixte
P-SEDO-219
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-218Sans objet
P-SEDO-219Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-218 Sans objet 
P-SEDO-219Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-218Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod.
Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf.
Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L’adolescence. Paris : Presses Universitaires de France « Que sais-je ? ».
Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR.
Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod.
P-SEDO-219Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be