Programme d’études 2018-2019English
Matériaux (nano)composite polymères
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-898-MUE optionnelleDUBOIS PhilippeS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • DUBOIS Philippe
  • RAQUEZ Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-046Matériaux (nano)composites polymères1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

Acquis d'apprentissage UE

Ce cours est un parfait complément à la matière des cours de chimie macromoléculaire et de physique des polymères. Il démontre que la synthèse macromoléculaire aboutit directement à la formation de matériaux dont les propriétés peuvent être par ailleurs modulées à souhait par l’addition de charges inorganiques, organiques ou encore métalliques. Ce cours vise à exposer l’intérêt et les méthodes de mises en œuvre des matériaux composites, et plus particulièrement des polymères chargés. L’importance de l’adhésion interfaciale entre les deux partenaires – charge et polymère - du matériau est mise en évidence. Une attention particulière est consacrée aux matériaux polymères obtenus par polymérisation in situ (au départ de catalyseur de coordination ancré en surface de la charge), aux nanocomposites polymères et aux composites présentant la propriété de biodégradation.

Contenu de l'UE

Au delà de la présentation des méthodes de caractérisation des propriétés physico-mécaniques et thermiques de base des matériaux polymères, ce cours vise à exposer l’intérêt et les méthodes de mises en œuvre des matériaux composites, et plus particulièrement des polymères chargés. L’importance de l’adhésion interfaciale entre les deux partenaires – charge et polymère - du matériau est mise en évidence. Une attention particulière est consacrée aux matériaux polymères obtenus par polymérisation in situ (au départ de catalyseur de coordination ancré en surface de la charge), aux nanocomposites polymères et aux composites présentant la propriété de biodégradation. I. Composites : définitions et généralités. II. Composites polymères à charges micro-particulaires. - Mélanges mécaniques (à l’état fondu) : « Melt blends ». - Importance de l’adhésion interfaciale « polymère/charge ». - « Polymerization-filled composites » PFC’s : rôle de la catalyse de polymérisation III. Composites polymères à charges nano-particulaires - Nanocomposites à couches silicate : • généralités, méthodes de mise en œuvre et propriétés, • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ - Nanocomposites chargés de nanotubes de carbone : • préparation et propriétés générales. • mélange dans le fondu vs. polymérisation in situ

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evalutation d'articles scientifiques sur le thème des matériaux nanocomposites

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evalutation d'articles scientifiques sur le thème des matériaux nanocomposites

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-046
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-046
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-CHIM-046

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-046Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-046

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-046Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-046Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be