Programme d’études 2018-2019English
Electron Spectroscopy for the Characterisation of Nanomaterials
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-017-MUE optionnelleBITTENCOURT CarlaS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface
  • BITTENCOURT Carla

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-853Electron Spectroscopy for the Characterisation of Nanomaterials1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement interuniversitaire et participer activement à des collaborations scientifiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs

Acquis d'apprentissage UE

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de: - Comprendre et décrire utilisant la nomenclature adaptée les différentes interactions qui peuvent exister entre la matière et un rayonnement électromagnétique. - Interpréter les résultats de l'interaction entre la matière et un rayonnement électromagnétique pour en déduire des informations quant à la structure atomique et moléculaire de la matière irradiée et/ou pour doser cette matière.

Contenu de l'UE

• Rappel de mécanique quantique • Interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière • Spectroscopie électronique des molécules diatomiques et polyatomiques • Spectroscopie électronique des nanostructures • Bases de rayonnement synchrotron • Méthodes spectroscopiques (spectroscopie de photoélectrons, spectroscopie Auger, absorption X (XANES/EXAFS) et spectroscopie de pertes d'énergies (EELS))

Compétences préalables

Le cours nécessite les connaissances de: Chimie quantique et Chimie physique expérimentale

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Préparation sur papier suivie d'une discussion. 85% de la note est attribuée au cours, 15% au travaux pratiques.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-853
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-853
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-CHIM-853

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-853Des transparents sont à disposition

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-853

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-853Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-853Encyclopedia of Matrials Characterization, C. Richard Brundle, Charles A. Evans Jr., Shaun Wilson, ed. Butterworth-Heinemann NEXAFS Spectroscopy, Joachin Stohr, Springer Soft X-rays and extreme ultraviolet radiation, David Attwood, Cambridge University press Photoelectron Spectroscopy, Stefan Huffner, Springer

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-853Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be