Programme d’études 2018-2019English
Spectroscopies instrumentales : techniques et applications
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-016-MUE optionnelleQUINET PascalS888 - Physique atomique et astrophysique
  • QUINET Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-106Spectroscopie instrumentales: techniques et applications1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre initié à la recherche scientifique et au monde de la recherche
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales techniques actuelles de spectroscopie et d'en donner des applications dans différents domaines tels que l'astrophysique, la métrologie, la science des matériaux, l'environnement, la biologie, la chimie, la médecine, ...

Contenu de l'UE

- Principes de base en spectroscopie
- Instruments spectroscopiques
- Spectroscopie micro-onde
- Spectroscopie infrarouge
- Spectroscopie laser
- Spectroscopie Raman
- Spectroscopie synchrotron
- Spectroscopie électronique
- Développements récents
- Applications

Compétences préalables

Notions de base en physique atomique et moléculaire.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Développement et présentation d'un chapitre (ou d'un thème particulier) du cours (choisi en accord avec l'enseignant)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-106
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-106
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-PHYS-106

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-106Chapitres de livres fournis aux étudiants.

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-106

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-106W. Demtröder, Atoms, Molecules and Photons, Springer-Verlag (2010)

W. Demtröder, Laser Spectroscopy, Vol.2, Springer-Verlag (2008)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-106Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be