Programme d’études 2018-2019English
Sciences et société
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-040-MUE optionnelleBROCORENS PatrickS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • BROCORENS Patrick

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-017Sciences et société150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine du métier de l'éco-conseil
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage UE

Expliquer le rôle des facteurs sociaux et psychologiques dans l'évolution des sciences;Identifier les interactions entre sciences, technologie, ressources naturelles et limites physiques, et comment ces interactions influencent l'évolution des sociétés humaines et des populations;Evaluer le potentiel de la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour résoudre les défis actuels de la société. 

Contenu de l'UE

Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos reves et attentes en une vie meilleure, découlent de « visions de fonctionnement du monde » que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-017
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-017
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-CHIM-017

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-017Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-CHIM-017

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-017Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-017T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques  W. R. Catton, Overshoot, the Ecological Basis of Revolutionary Change  D. Meadows, J. Randers, and D. Meadows, Limits to Growth: the 30-year update  M. K. Hubbert, Techniques of Prediction with Application to the Petroleum Industry M. K. Hubbert, On the Nature of Growth UKERC, Rapport de l'UKERC sur l'épuisement des réserves mondiales de pétrole

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-017Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be