Programme d’études 2018-2019English
Environnement, procédés industriels et développement durable
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-028-MUE optionnelleDE WEIRELD GuyF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • BAELE Jean-Marc
  • DE WEIRELD Guy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-001Environnement, procédés industriels et développement durable2412000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine du métier de l'éco-conseil
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les principaux concepts et paramètres environnementaux;
Evaluer l'iimpact des procédés industriels sur l'environnement et réfléchir à mettre en oeuvre dans l'optique d'un  développement durable;
Comparer différents procédés technologiques et faire un choix suivant une liste de critères objectifs;
Intégrer les notions vues dans ce cours dans les enseignements technologiques qu'ils suivront.

Contenu de l'UE

Etude du milieu naturel (les sphères, les cycles, les ressources) ; notion de développement durable ; étude des systèmes de conversion et la production de l’énergie ; incidence environnementale des procédés industriels (rejets, matières premières); études des techniques de traitements des rejets industriels ; gestion et stockage des déchets.

La première partie du cours est consacrée à la définition des concepts. En effet, de nos jours, les termes « environnement  » et « développement durable » sont souvent employés, leur définition est généralement floue. On commence le cours par la définition du terme environnement: définition de l’atmosphère (la structure, la composition, les zones climatiques, la dynamique), de l’écosystème (les généralités, le cycle du carbone, les ressources énergétiques minérales et associées). On étudie également l’eau (les généralités, le cycle de l’eau, les nappes phréatiques, les processus de surface associés).
Ensuite, on met en évidence l’influence des activités industrielles sur l’environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques (ce dernier point est traité plus en détail dans la seconde partie du cours), production de rejets (dans l’air, l’eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L’ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : « Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ».   La seconde partie du cours est consacrée à la conversion de l’énergie.La conversion d’une énergie primaire en une énergie finale utilisable est primordiale pour satisfaire les besoins des humains et améliorer leur qualité de vie. Les différentes formes d’énergies primaires (fossiles « classiques » ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d’énergie disponible au sein de la matière, d’énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites.Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l’énergie et en particulier ceux de conversion de l’énergie primaire en énergie électrique, l’introduction de la notion de rendement. Pour chacun de ces systèmes, l’impact sur l’environnement est analysé (air, eau, climat, déchets).  La problématique de l’effet de serre est abordée. Les systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité sont également évoqués.    La troisième partie est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint (3 à 5, en fonction des visites industrielles) et couvriront différents secteurs industriels dits de base et présents dans la région du Hainaut (la chimie, la cimenterie, l’agroalimentaire, la métallurgie).Pour chaque procédé industriel, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l’environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de « technologies propres » est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l’ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit.   La quatrième partie de ce cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets.   Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, …) sont présentées en fonction du type de l’effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés. La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d’un produit. A partir de 3 exemples de produits du quotidien (le frigo, la voiture et le GSM), le cycle de vie du produit est étudié : la collecte, le désassemblage, le traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d’éco-conception est abordée.  

Compétences préalables

Bases de chimie et de physique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Si la note est de l'examen écrit est supérieure à 8/20 :l'examen écrit représente 67% de la note et le travail/exposé sur une problématique spécifique liée au cours: 33% de la note globale. Si la note est de l'examen écrit est inférieure ou égale à 8/20 l'examen écrit représente 100% de la note.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit, 100% de la note

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-001
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-001
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
I-TRMO-001Copie de présentation - Environnement, Procédés industriels et développement durable - Guy De Weireld

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-TRMO-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-001G. Sarlos, P.-A. Haldi, P. Verstraete - 2003 - Systèmes Energétiques : Offre et demande d'énergie:méthode d'analyse - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
E. Koller - 2004 - Traitements des pollutions industrielles - Dunod.
P.A. Bourque - Planète terre - Université de Laval (site internet)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-001Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be