Programme d’études 2018-2019English
Méthodes de prévision
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
US-M1-SCMATH-043-MUE optionnellePIRLOT MarcF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • SIEBERT Xavier

Français121200033.001er quadrimestre

I-MARO-016Streaming Data Analysis1212000Q1100.00%

• Posséder des connaissances mathématiques intégrées et pointues
    • -Pouvoir mobiliser les mathématiques de bachelier pour traiter de questions complexes et posséder une expertise profonde de celles-ci, prolongeant celle développée en bachelier.
  • Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Porter une critique constructive sur la qualité et l'état d'avancement d'un projet.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir faire usage de l'outil informatique de manière appropriée, au besoin en développant un petit programme.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Pouvoir communiquer oralement et par écrit des résultats de mathématique ou de domaines connexes en s'adaptant au public.
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

A l'issue de cette UE, l'étudiant aura acquis une connaissance et une pratique des méthodes de prévision et une vue critique de ces méthodes.

Contenu de l'unique AA formant l'UE

Connaissance et pratique de l'analyse des données statistiques (statistique descriptive, tests et estimation, régression linéaire)

• Présentation et/ou travaux

L'épreuve consiste en la remise et la discussion d'un rapport sur l'application d'une méthode de prévision à un cas concret ainsi qu'en une épreuve de contrôle des conaissances et de compréhension des concepts.

• Présentation et/ou travaux

L'épreuve consiste en la remise et la discussion d'un rapport sur l'application d'une méthodologie de prévision à un cas pratique (si la note du rapport remis au Q1 était inférieure à 50%) ainsi qu'en une épreuve de contrôle des connaissances et de compréhension des concepts.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas