Programme d’études 2018-2019English
Finance d'entreprise
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
US-M1-SCMATH-035-MUE optionnelleHELDENBERGH AnneW751 - Finance
  • HELDENBERGH Anne

Français15000022.001er quadrimestre

W-FINA-002Finance d'entreprise150000Q1100.00%

• Être capable d'innovation pour résoudre une problématique inédite en mathématiques ou dans leurs applications
    • -Pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher et analyser diverses sources d'information afin de proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques inédites ciblées.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Être capable de mener une réflexion critique sur l'impact des mathématiques et sur les implications des projets auxquels ils contribuent
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

A l'issue de cet enseignement, les étudiants sont capables :
- de décrire les marchés des fusions-acquisitions
- d'utiliser les différentes techniques d'évaluation
- d'évaluer une entreprise dans différents contextes
- de critiquer l'usage des différentes méthodes (sur le plan conceptuel, technique et opérationnel)

Le cours s'axe sur la problématique de l'évaluation d'entreprise. Cette évaluation peut être conduite dans des contextes variés : acquisition, fusion, transmission, introduction en bourse, etc. Les différentes techniques d'évaluation sont explorées à la lumière de ces situations diverses. L'analyse critique des méthodes d'évaluation fait l'objet d'un soin particulier et constitue l'occasion de revoir les différentes théories de la finance d'entreprise.

• Examen oral

• Examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences

AASupports principaux
W-FINA-002Note de cours - Finance d'entreprise - A. Heldenbergh, M. Croquet, L. Cultrera, L. Pozniak

W-FINA-002Sans objet

AASupports complémentaires

W-FINA-002Sans objet

W-FINA-002R.A. BREALEY, S.C. MYERS, F. ALLEN, Principles of corporate finance, McGraw Hill, 2008.
J. BERK, P. DEMARZO, (G. CAPELLE-BLANCARD, N. COUDERC, N. Nalpas), Finance d'entreprise, Pearson Education, 2011.
P. DELLA FAILLE, Fusions, acquitions et évaluations d'entreprises, De Boeck et Larcier, 2001.
J.F. WESTON, J.A. SIU, B.A. JOHNSON, Takeovers, restructuring & corporate governance, Prentice Hall, 2001.
J.M. STERN, D.H. CHEW, The revolution in corporate finance, Blackwell publishing, 2003.
P. GIRAUDON, V. JUQUET, S. ONNEE, Evaluation d'entreprises, Pearson, 2009.
S. PARIENTE, Analyse financière et évaluation d'entreprise, Pearson, collection Synthex, 2009.

W-FINA-002Autorisé
Date de génération : 02/05/2019