Programme d’études 2018-2019English
Projet d'entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
US-M1-SCMATH-032-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Français304500099.00Année

W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q140.00%
W-COGE-036Entrepreneuriat, business plan et plan financier1525000Q260.00%

• Être capable de réaliser des projets d'envergure
    • -Avoir l'autonomie nécessaire pour mener à bien un projet d'envergure lié aux mathématiques ou à leurs applications. Ceci implique de pouvoir prendre en compte la complexité du projet, ses objectifs et les ressources disponibles pour le réaliser.
    • -Être capable de travailler en équipe et en particulier de communiquer efficacement et dans le respect des autres.
    • -Pouvoir présenter oralement et par écrit les objectifs et les résultats d'un projet.
  • Pouvoir communiquer clairement
    • -Être capable de faire une présentation structurée et argumentée du contenu et des principes sous-tendant un travail, des connaissances mobilisées et des conclusions auxquelles il conduit.
  • Être capable de s'adapter à différents contextes
    • -Avoir développé un fort degré d'autonomie permettant d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles, permettant d'évoluer dans des contextes différents.
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.

Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

• Examen oral

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires (40 %):
- Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
- Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 20 %

• Examen oral

2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier (60 %):
- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 25 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
  • Conférences
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

W-COGE-036

W-COGE-035Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-036Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.

W-COGE-035Sans objet
W-COGE-036Sans objet

W-COGE-035- Capron Henri (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-036- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.
- Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.
- Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.

W-COGE-035Non autorisé
W-COGE-036Non autorisé