Programme d’études 2018-2019English
Bases de données I
Unité d’enseignement du programme de Master (en alternance) en sciences informatiques, à finalité spécialisée professionnelle (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-INFOSP-902-CUE ObligatoireCREMER SamuëlS829 - Informatique théorique
  • CREMER Samuël

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3015000882e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-049Bases de données I3015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et analyser un schéma de base de données relationnelle.
- Formuler des requêtes relationnelles en différents langages.
- Comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de bases de données.
- Identifier le paradigme de base de données le plus approprié au cas d'utilisation

Contenu de l'UE

Présentation des concepts théoriques pour la conception de bases de données:
- diagramme entité-relation, modèle conceptuel, modèle logique et modèle physique
- langage d'interrogation ''pure'': algèbre relationnelle, calcul relationnel tuple, calcul relationnel domaine,
- langage d'interrogation usuel: SQL,
- théorie de la normalisation
- les mécansimes d'indexation
- fonctionnalités avancées (stored procedure, trigger, replication)
- introduction aux systèmes NoSQL

Des travaux pratiques permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts vus aux cours.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

100% examen écrit.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

100% examen écrit.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-049
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-049
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-049

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-049Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-049

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-049R. Elmasri and Shamkant B. Navathe.  Fundamentals Of Database Systems. 6th edition. Pearson Education.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-049Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be