Programme d’études 2018-2019English
Bibliographie et outils informatiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-BM-SCPHYS-019-MUE optionnelleDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-201Bibliographie et outils informatiques1010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Avoir développé des compétences génériques qui sont applicables dans d'autres contextes, en particulier une connaissance de base de la chimie, l'utilisation de la langue anglaise et la maîtrise de techniques de programmation.

Acquis d'apprentissage UE

Être capable de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière efficiente et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Construire une recherche bibliographique guidée par thésaurus.

Contenu de l'UE

L’UE présentent à l'étudiant les principes de la publication scientifique, les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation, les outils personnels de bibliographie ; la problématique de l'open source et de l'intégrité scientifique sont également abordés. L’évaluation se fait sous la forme d’une présentation d’un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.
L’évaluation se fait sous la forme d’une présentation d’un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l’examen théorique. L’étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.
L’évaluation se fait sous la forme d’une présentation d’un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-201
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-201
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CTPH-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-201Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CTPH-201Copie de présentation - Bibliographie et Outils Informatiques - Duez Pierre

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-201How to Read and Critique a Scientific Research Article. Notes to Guide Students Reading Primary Literature (with Teaching Tips for Faculty Members), By Foong May Yeong, ISBN: 978-981-4579-16-2, http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/9051

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-201Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be