Programme d’études 2018-2019English
Compilation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-018-MUE optionnelleBRUYERE VéroniqueS829 - Informatique théorique
  • BRUYERE Véronique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3003000662e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-012Compilation3003000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront compris les principes généraux de la théorie de la compilation. Ils devront pouvoir les appliquer lors de la conception d'un programme informatique nécessitant une 'traduction'.

Contenu de l'UE

Introduction à la compilation :
- analyse lexicale,
- analyse syntaxique descendante et ascendante,
- analyse sémantique.

Projet de compilation par groupe de deux ou trois étudiants
 

Compétences préalables

Un cours d'algorithmique et la connaissance d'un langage de programmation

 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral 90% (ou 95%)
Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral 90% (ou 95%)
Epreuves pratiques 10% (ou 5%)
L'échec dans l'une des parties entraine l'échec global pour l'unité d'enseignement

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-012
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-012
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-012Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-INFO-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-012Compilers : Principles, Techniques and Tools, Alfred V. Aho, Monica S. Lam, Ravi Sethi, Jeffrey D. Ullman, Addison-Wesley, 2nd edition 2006.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-012Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be