Programme d’études 2018-2019English
Projet de génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-012-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150450066Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-015Projet de génie logiciel1504500A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
  • Utiliser efficacement l'outil informatique.
    • Capacité à comprendre un algorithme et à l'implémenter en utilisant des structures de données adéquates.
    • Connaissance d'au moins un langage de programmation.
    • Pouvoir développer des programmes informatiques pour résoudre des problèmes ayant une formulation mathématique.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE consiste à mettre en pratique les notions et activités de génie logiciel. Les étudiants doivent mener à bien, en groupe de 2 à 3 personnes, un projet logiciel en respectant un cahier de charges et des critères de qualité.  Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
- la qualité, complétude et cohérence des livrables (artéfacts logiciels et rapports écrits) rendus
- la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais imposés
- la fonctionallité, convivialité et fiabilité du produit final

Contenu de l'UE

Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus d'ingénierie dirigée par les modèles avec une livraison en phases (planification, modélisation et implémentation), en respectant les exigences fonctionnelles et les critères de qualité imposés par les enseignants. Le livrable final sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
Cette activité d'apprentissage permet d'obtenir une expérience pratique avec la modélisation UML, la programmation en Java, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle  de version, le travail en groupe, la planfication et gestion de projets, et la qualité logicielle.

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

En Q1, les livrables des deux premières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
- phase de planification: 10%;
- phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur) 35%.

Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, la phase d'implémentation ne peut plus etre rendue, et une note de 0/20 sera donné pour l'AA.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

En Q2, les livrables de la troisième phase doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
- phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%

Attention! Si aucun travail a été rendu avant la date d'échéance prévue, une note de 0/20 sera donné pour l'AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En Q3, les livrables des deux dernières phases doivent etre rendus avant la date d'échéance prévue et selon la pondération suivante:
- phase de modélisation (modèles UML, rapport de modélisation, maquette de l'interface utilisateur): 35%
- phase d'implémentation (code source, exécutable, tests, mode d'emploi, rapport d'implémentation): 55%
La note obtenu en Q1 pour la phase de planification obtenu sera comptabilisé pour 10% dans la note pour Q3.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-015
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-015
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-INFO-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-015Le cahier de charges du projet est disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Ce cahier des charges précise
l'énoncé du projet, les critères de recevabilité, les critères de qualité, et les dates d'échéance.
 

Supports complémentaires

AA
S-INFO-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-015Divers sites web avec de la documentation en ligne, en fonction des caractéristiques du projet défini, seront disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-015Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-015Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be