Programme d’études 2018-2019English
Science des données II : analyse et modélisation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOL-006-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-015Sciences de données II : analyse et modélisation1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

 Etre capable d’analyser correctement des données biologiques multivariées en pratique. En particuliers, les méthodes d’ordination (ACP et AFC) et de classifications (amenant à la réalisation d’un dendrogramme) doivent être parfaitement maîtrisées à la fin du cours. Les étudiants apprennent à résoudre des cas concrets en posant correctement les questions d’un point de vue statistique. La modélisation des données sera également abordée via les modèles linéaires simples, polynomiaux et multiples. Ensuite, ils apprennent à décrire correctement les données, et à tester les conditions d’application des techniques envisagées. Ils apprennent également à tirer des conclusions appropriées par rapport à l’analyse effectuée, et à les formuler de manière rigoureuse. Nous insistons également sur la présentation des résultats (rédaction de rapports) et sur l’utilisation de logiciels professionnels dans le domaine de la science des données : R, RStudio, R Markdown, git.

Contenu de l'UE

Statistiques multivariées: ACP; AFC; classification hiérarchisée; régression simple, polynomiale et multiple.

Compétences préalables

Bases en science des données, en particulier, la gestion de projets d'analyse des données, l'importation et le remaniement des données, la visualisation à l'aide de graphiques et la rédaction de rapports reproductibles. Statistiques uni- et bivariées de base, y compris ANOVA, variance, covariance et correlation.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit consistant à calculer à la main une matrice de distances et/ou un dendrogramme, et à ensuite analyser des exercices de statistiques multivariées et de modélisation de données et de tirer les conclusions de ces analyses.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Similaire à Q1.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas applicable.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-015
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-015
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
S-BIOG-015

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-015Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-BIOG-015

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-015Pas applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-015Barnier, J., 2018. Introduction à R et au tidyverse (https://juba.github.io/tidyverse/index.html). Ismay, Ch. & Kim A.Y, 2018. Moderndive: An introduction to statistical and data science via R (http://moderndive.com). Wickham, H. & Grolemund, G, 2017. R for data science (http://r4ds.had.co.nz). Zar, J.H., 2010. Biostatistical analysis (5th ed.). Pearson Education, London. 944pp. Husson, F., S. Lê & J. Pagès, 2009. Analyse de données avec R. Presses universitaires de Rennes, Rennes. 224pp. Cornillon, P.A. Et al, 2008. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes. 257pp. Dagnelie, P., 2007. Statistique théorique et appliquée, Volumes I et II (2ème ed.). De Boeck & Larcier, Bruxelles. 511pp (vol. I) 734pp (vol. II).
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-015Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be