Programme d’études 2018-2019English
Probabilités et statistique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCMATH-009-MUE ObligatoireGROSSE-ERDMANN KarlS844 - Probabilité et statistique
  • GROSSE-ERDMANN Karl

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français352000066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-013Probabilités et statistique I (partie A)1510000Q1
S-MATH-813Probabilités et statistique I (partie B)2010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les fondements des probabilités et de la statistique.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine des mathématiques.

Acquis d'apprentissage UE

Notions de base de la théorie des probabilités. Éléments de la théorie de la mesure et de l'intégration.

Contenu de l'UE

- Les notions de base de la théorie des probabilités - Introduction à la théorie de la mesure - Introduction à la théorie de l'intégrale - Variables aléatoires réelles  

Compétences préalables

Maîtrise de la théorie naïve des ensembles

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-013
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
S-MATH-813
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-013
  • Face à face
S-MATH-813
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-013
S-MATH-813

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-013Fiches d'exercices
S-MATH-813Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-013
S-MATH-813

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-013Sans objet
S-MATH-813Fiches d'exercices

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-013Jean Jacod, Philip Protter : L'essentiel en théorie des probabilités, Cassini
Dominique Foata, Aimé Fuchs : Calcul des probabilités, Dunod
 
S-MATH-813Jean Jacod, Philip Protter : L'essentiel en théorie des probabilités, Cassini
Dominique Foata, Aimé Fuchs : Calcul des probabilités, Dunod
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be