Programme d’études 2018-2019English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-007-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300300066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Génie logiciel3003000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Avoir acquis une connaissance suffisante de la langue anglaise pour la lecture de textes scientifiques, en particulier dans le domaine de l'informatique.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'utiliser les tests unitaires en pratique  

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- Les différentes phases du dévelloppement logiciel
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires  

Compétences préalables

L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation en Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-013

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.

Supports complémentaires

AA
S-INFO-013

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013- Cay Horstmann. Java Concepts. Wiley, 2007
- Bob Hughes and Mike Cotterell. Software Project Management. 3rd Edition, McGraw Hill, 2002. ISBN 0-07-709834-X-La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
 - Frederick P. Brooks, 'The Mythical Man-Month'. Adddison-Wesley, 1995, ISBN 0-201-83595-9 
- UML par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2003
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- L'Ingénierie Dirigée par les Modèles : au-délà du MDA. Jean-Marie Favre, Jacky Estublier, Mireille Blay. Edition Hezmes-Lavoisier, Février 2006. ISBN 2-7462-1213-7 
- MDA, Conception orientée objet guidée par les modèles. Hubert Kadima. Dunod, 2005. ISBN : 2100073567 
- MDA en action, Ingénierie logicielle guidée par les modèles. Xavier Blanc. Eyrolles. ISBN : 2-212-11539-3 
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-013Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be