Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Economie politique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCINFO-005-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 14 | 0 | 32 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-019 | Economie politique - Partie 1 | 36 | 14 | 0 | 32 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront initiés à différents fondements de l'analyse micro-économique. Le cours leur fournira des outils leur permettant (i) d'appréhender les fonctionnements des marchés, (ii) d'approcher l'effet de politiques, en matière de taxation et de régulation des prix, sur la situation des consommateurs et des producteurs, (iii) de cerner comment choisir parmi différentes techniques de production et (iv) de décider rationnellement du choix de production et du prix de vente en suivant un objectif de maximisation de profit.
Contenu de l'UE
- Fonctionnement des marchés, problématique des ressources
- Marchés, offre et demande
- Elasticités
- Intervention publique dans une économie de marché
- Comportement du producteur, fonction d'offre, décision à court et long terme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit durant au maximum 2 heures 15'. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts par les étudiants, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation de ces concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester leur capacité de mobiliser les concepts pour solutionner un problème
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un examen écrit, d’une durée maximale d’1 heure 25', a lieu en août. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-AETR-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-AETR-019 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
W-AETR-019 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques en économie politique Partie 1 - Dupont Claire, Fays Valentine et Mahy Benoît |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-AETR-019 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
W-AETR-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-AETR-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-AETR-019 | Sloman, J., Wride, A.et Garratt (2015), Principes d’économie, Pearson Education France |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-AETR-019 | Autorisé |