Programme d’études 2018-2019English
Analyse mathématique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-002-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • BRIDOUX Stéphanie
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30300300662e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-007Remédiation000300Q2
S-MATH-004Analyse mathématique I (partie B)3030000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts et techniques fondamentaux de l'analyse mathématique moderne, de disposer d'une certaine autonomie dans leur utilisation ainsi que d'une certaine capacité à pouvoir manipuler le formalisme et à pouvoir le faire dialoguer avec des données plus intuitives (dessins, esquisses de calculs,...).

Contenu de l'UE

Continuité (y compris la déf. en ε-δ) et dérivabilité des fonctions d'une variable réelle, théorèmes de Rolle et de la moyenne, développement de Taylor (avec formule du reste), équations différentielles ordinaires linéaires.

Compétences préalables

Être à l'aise avec la convergence de suites (notamment la définition « en ε-n ») et des notions de suprémum et d'infimum.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Il s'agit d'une épreuve unique pour l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Il s'agit d'une épreuve unique pour l'UE.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-007
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
S-MATH-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-007
  • Face à face
S-MATH-004
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-007
S-MATH-004Note de cours - Analyse Mathématique I - C. Troestler

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-007Sans objet
S-MATH-004Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-007
S-MATH-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-007Sans objet
S-MATH-004Voir la page du cours.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-007Sans objet
S-MATH-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be