Programme d’études 2018-2019English
Histologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
US-B2-SCBIOL-012-MUE ObligatoireNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Français350250055.001er quadrimestre

M-HIST-201Histologie générale350000Q1
S-BIOG-810Travaux pratiques et exercices en histologie générale002500Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance de la structure histologique des différents tissus chez les Mammifères tant en microscopie optique qu'en microscopie électronique. Ce cours représente un prérequis indispensable pour aborder ultérieurement l'Histologie des organes (cours d'Histologie spéciale) et l'Histologie comparée des Vertébrés.

L'Histologie générale comprend la description de la structure des différents types cellulaires et tissulaires présents chez les mammifères et ce tant au niveau de la microscopie optique qu'en microscopie électronique. L'Histologie générale recouvre les chapitres suivants: Epithéliums de recouvrement et glandulaires, Tissus musculaires, Tissu conjonctif, Tissus osseux et cartilagineux, Tissu nerveux, Sang et moelle osseuse.

• Examen oral
  • Epreuve pratique

L'examen écrit de théorie compte pour 60% de la note globale du cours d'Histologie générale, l'examen oral de travaux pratiques (TP) compte pour 40%. La présence aux travaux pratiques durant l'année est obligatoire.

• Examen oral
  • Epreuves pratiques

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Préparations, travaux, recherches d'information

AASupports principaux
M-HIST-201Note de cours - Histologie générale - Denis NONCLERCQ
S-BIOG-810Travaux Pratiques - Histologie générale, Travaux pratiques - Denis NONCLERCQ; Annica FRAU; Elise MARESCAUX

M-HIST-201Les notes de cours et l'ensemble des présentations Powerpoint sont disponibles sur la plateforme Moodle

S-BIOG-810Les notes de travaux pratiques, les clichés de microscopie électronique et l'ensemble des coupes scanées (microscope virtuel) sont également accessibles sur la plateforme Moodle

AASupports complémentaires

M-HIST-201Sans objet
S-BIOG-810Sans objet

M-HIST-201L.C. Junqueira, J. Carneiro, R.O. Kelley. Basic Histology, Appelton and Lange, 1998;
M.H. Ross, L.J. Romrell, G.I. Kaye. Histology, a Text and Atlas, Williams et Wilkins, 1995;
A. Stevens, J. Lowe. Human Histology, Mosby, 1997;
A.L. Kierszenbaum. Histology and Cell Biology. Mosby, 2002.
S-BIOG-810J.W.  Heath, B. Young, A. Stevens, J. Lowe. Atlas d'Histologie fonctionnelle de Wheater, de boeck ed, 2008
Date de génération : 02/05/2019