Programme d’études 2018-2019English
Analyse mathématique I (partie B)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-005-MUE ObligatoireTROESTLER ChristopheS835 - Analyse numérique
  • TROESTLER Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3030000662e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-712Analyse mathématique I (partie B)3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de manipuler les concepts et techniques fondamentaux de l'analyse moderne, de disposer d'une certaine autonomie dans leur utilisation ainsi que d'une certaine capacité à pouvoir manipuler le formalisme et à pouvoir le faire dialoguer avec des données plus intuitives (dessins, esquisses de calculs,...).

Contenu de l'UE

Continuité (y compris la déf. en ε-δ) et dérivabilité des fonctions d'une variable réelle, théorèmes de Rolle et de la moyenne, développement de Taylor (avec formule du reste), équations différentielles ordinaires linéaires.

Compétences préalables

Convergence de suites, suprémum, infimum.  Capacité à manipuler des formules quantifées.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le résultat de l'UE sera celui de son unique AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le résultat de l'UE sera celui de son unique AA.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-712
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-712
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-MATH-712Note de cours - Analyse Mathématique I - Christophe Troestler

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-712Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-MATH-712

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-712Voir la page du cours.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-712Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-MATH-712Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be