Programme d’études 2018-2019English
Algèbre linéaire et géométrie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-003-MUE ObligatoireVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique
  • VOLKOV Maja

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français404500099Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-709Algèbre linéaire et géométrie I (partie A)1515000Q1
S-MATH-710Algèbre linéaire et géométrie I (partie B)1515000Q2
S-MATH-716Algèbre linéaire et géométrie I (partie C)1015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtrise de l'algèbre linéaire élémentaire en vue de son utilisation dans les autres cours, aisance dans le formalisme mathématique,  aptitude à produire des preuves mathématiques rigoureuses.

Contenu de l'UE

Espaces vectoriels, applications linéaires, dimension, représentations matricielles, déterminant.

Compétences préalables

Cours de Mathématiques Elémentaires. 

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Le coté de janvier représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le coté de mars représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
L'examen de juin représente 50% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-709
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
S-MATH-710
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
S-MATH-716
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-709
  • Face à face
S-MATH-710
  • Face à face
S-MATH-716
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-709
S-MATH-710
S-MATH-716

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet
S-MATH-716Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-709
S-MATH-710
S-MATH-716

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet
S-MATH-716Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-709Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
S-MATH-710Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
S-MATH-716Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 01/02/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be