Programme d’études 2018-2019English
Mathématiques pour l'informatique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques à la Faculté des Sciences
US-B1-SCINFO-004-MUE ObligatoireBRIHAYE ThomasS820 - Mathématiques effectives
  • BRIDOUX Stéphanie
  • BRIHAYE Thomas

Français40800001111.002e quadrimestre

S-INFO-602Mathématiques pour l'informatique II4080000Q2100.00%

• Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.

Voir acquis d'apprentissage de l'AA associée.

Voir contenu de l'AA associée

Les notions étudiées dans les cours de Mathématiques Elementaires et Mathématiques pour l'informatique 1.

• Examen oral

L'évaluation du cours de MPI 2 se compose d'un examen oral qui est précédé d'un examen écrit.
L'examen écrit porte sur toute la matière du cours. L'examen oral porte également sur toute la matière du cours et est constituté de deux parties correspondant aux parties de cours enseignée d'une part par  Mme Bridoux (partie 1) et d'autre part par Mr Brihaye (partie 2). Au cours de cette évaluation, un étudiant obtient donc trois notes, la note de l'écrit (notée NE), la note de la première partie de l'oral (notée NO1) et la note de la seconde partie de l'orale (notée NO2).
La note finale du cours de MPI 2 pour le Q2 est calculée de la façon suivante.
1) Pour un étudiant tel que (NE est inférieure ou égale à 6/20), la note finale sera NE.
2) Pour un étudiant tel que (NE est strictement supérieure à 6/20), on distingue deux cas:   a) si cet étudiant est en échec pour au moins une des deux parties de l'examen oral, la note finale sera 1/3 NE + 2/3 minimum(NO1,NO2).   b) si cet étudiant a réussi les deux parties de l'examen oral, la note finale sera 1/3 NE + 1/3 NO1 + 1/3 NO2.

• Examen oral

L'examen écrit porte sur toute la matière du cours. L'examen oral porte également sur toute la matière du cours et est constituté de deux parties correspondant aux parties de cours enseignée d'une part par  Mme Bridoux (partie 1) et d'autre part par Mr Brihaye (partie 2). Au cours de cette évaluation (du Q3), un étudiant obtient donc trois notes, la note de l'écrit (notée NE), la note de la première partie de l'oral (notée NO1) et la note de la seconde partie de l'orale (notée NO2). Les notes obtenues au Q2 sont automatiquement effacées.
La note finale du cours de MPI 2 pour le Q3 est calculée de la façon suivante.

• Exercices dirigés

S-INFO-602Sans objet

S-INFO-602Sans objet

S-INFO-602Mathématiques Discrètes, Kenneth-H Rosen (livre disponible à la bibliothèque)