Programme d’études 2018-2019English
Biochimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté des Sciences
US-B1-SCBIOC-022-CUE ObligatoireBOUSBATA SabrinaEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BARTHELEMY Céline
  • BOUSBATA Sabrina

Français300200055.002e quadrimestre

S-BIOG-910Introduction à la Biochimie3002000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.

Les étudiants vont acquérir les bases fondamentales en biochimie des biomolécules et en biochimie métabolique. A l’issue de ce cours, les étudiants seront familiers avec les quatre classes principales  de molécules biologiques. Ils vont comprendre la relation entre la structure et la fonction des protéines et les mécanismes de réaction des enzymes. Ils seront initiés aux voies du métabolisme du glucose. Des travaux pratiques en relation avec certaines sections du cours seront organisés. La participation aux travaux pratiques est obligatoire.

Introduction Acides Aminés, Peptides, Protéines Structure et Fonction des Protéines Techniques d'Analyse des Protéines Les Enzymes Les Glucides (les Monosaccharides, Di et les Polysaccharides) et les Glycoprotéines Les Nucléotides et les Acides Nucléiques Les Acides Gras et les Lipides Bioénergétique Glycolyse (Les Différentes étapes de la Glycolyse, Bilan énergétique et Régulation de la Glycolyse) Cycle de Krebs Phosphorylation Oxydative, Fermentation et Anaérobie

Connaissances de base en chimie générale et organique et en biologie générale.

Les cours théoriques seront évalués sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes.

• Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-910

S-BIOG-910Lehninger – Principle of Biochemistry – D.L. Nelson, M.M. Cox (Seventh Edition) disponible à la bibliothèque.

S-BIOG-910Sans objet

S-BIOG-910Sans objet