Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-034-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-200 | Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-209 | Questions approfondies en orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables : - d'évaluer les individus sur base des domaines du fonctionnement humain (communication, cognitif, adaptatif, socialisation, ...) - d'identifier les outils de dépistage et de diagnostic des situations de handicap (troubles du spectre de l'autisme, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, ...) - d'identifier des outils d'évaluation adaptés à la population avec difficultés d'apprentissage - d'identifier les facteurs environnementaux facilitateurs ou obstacles en vue d'en modifier ses composantes vis-à-vis de l'accompagnement des individus - de proposer des interventions éducatives et psychologiques en fonction des difficultés rencontrées
Contenu de l'UE
•Le contenu de cette AA portera principalement sur les méthodes diagnostiques des problématiques telles que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et les troubles d’apprentissage. Ces diagnostics se veulent holistiques et systématiques en tenant compte des ressources disponibles dans l’environnement de l’individu. Nous aborderons les questions suivantes : quels sont les outils diagnostiques validés que je dois utiliser ? Comment annoncer un diagnostic à une personne ou, dans le cas de l’enfance, aux parents ? Vers quels autres professionnels puis-je (m’)orienter ? Quels sont les processus mis en jeu dans le cadre d’un entretien ? Pour répondre à ces questions, nous utiliserons différents médias (articles, vidéo), la manipulation des tests de dépistage et de diagnostic, et des jeux de rôle. •Enfin, nous nous intéresserons également aux périodes charnières du développement de l’individu (petite enfance, scolarité, transition école-emploi, insertion socioprofessionnelle) ainsi qu’aux sphères essentielles et transversales de celles-ci que sont notamment les loisirs, l’éducation relationnelle, affective et sexuelle.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-200 |
|
P-SEOC-209 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-200 |
|
P-SEOC-209 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-200 | |
P-SEOC-209 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-200 | |
P-SEOC-209 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
P-SEOC-209 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-200 | Autorisé |
P-SEOC-209 | Autorisé |