Programme d’études 2018-2019English
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-034-MUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • HAELEWYCK Marie-Claire
  • BORDIGNON Thierry

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1515150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-200Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap150000Q250.00%
P-SEOC-209Questions approfondies en orthopédagogie clinique0151500Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette UE, les étudiants seront capables :  - d'évaluer les individus sur base des domaines du fonctionnement humain (communication, cognitif, adaptatif, socialisation, ...)  - d'identifier les outils de dépistage et de diagnostic des situations de handicap (troubles du spectre de l'autisme, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, ...) - d'identifier des outils d'évaluation adaptés à la population avec difficultés d'apprentissage - d'identifier les facteurs environnementaux facilitateurs ou obstacles en vue d'en modifier ses composantes vis-à-vis de l'accompagnement des individus - de proposer des interventions éducatives et psychologiques en fonction des difficultés rencontrées   

Contenu de l'UE

•Le contenu de cette AA portera principalement sur les méthodes diagnostiques des problématiques telles que la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et les troubles d’apprentissage. Ces diagnostics se veulent holistiques et systématiques en tenant compte des ressources disponibles dans l’environnement de l’individu. Nous aborderons les questions suivantes : quels sont les outils diagnostiques validés que je dois utiliser ? Comment annoncer un diagnostic à une personne ou, dans le cas de l’enfance, aux parents ? Vers quels autres professionnels puis-je (m’)orienter ? Quels sont les processus mis en jeu dans le cadre d’un entretien ? Pour répondre à ces questions, nous utiliserons différents médias (articles, vidéo), la manipulation des tests de dépistage et de diagnostic, et des jeux de rôle. •Enfin, nous nous intéresserons également aux périodes charnières du développement de l’individu (petite enfance, scolarité, transition école-emploi, insertion socioprofessionnelle) ainsi qu’aux sphères essentielles et transversales de celles-ci que sont notamment les loisirs, l’éducation relationnelle, affective et sexuelle.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

70% examen  30 % TP

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-209
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-200
  • Face à face
P-SEOC-209
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-200
P-SEOC-209

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-200Sans objet
P-SEOC-209Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-200
P-SEOC-209

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-200Sans objet
P-SEOC-209Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-200Sans objet
P-SEOC-209Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-200Autorisé
P-SEOC-209Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be