Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFS-018-M | UE Obligatoire | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de décrire et comprendre les principaux enjeux clinique de l'enfance et de la périnatalité. Il maitrisera les bases de l'intervention dans ce domaine.
Contenu de l'UE
1. Développement affectif et relationnel de l'enfant
2. Périnatalité
2.1. Grossesse et troubles psychopathologique ; 2.2. Prématurité ; 3.3. Pertes périnatales ; 3.4. Thérapies parent/bébé
3. Enfance
3.1. Place du jeu dans la clinique de l'enfant : fonctions et techniques térapeutiques ; 3.2. Vers la latence
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-169 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-169 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-169 | Sans objet
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-169 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-169 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-169 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre