Programme d’études 2018-2019English
Psychologie comportementale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-017-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-189Psychologie comportementale1020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.

Acquis d'apprentissage UE

 Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de la psychologie comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d’inadaptation ou de handicap), et plus particulièrement concernant les troubles comportementaux.
Il vise à ce qu’en fin de formation, les étudiants soient capables de : 1) décrire les principes et procédures du modèle comportemental ; 2) formuler des hypothèses fonctionnelles sur des comportements-problèmes et 3) planifier, sur base des principes et de l’évaluation fonctionnelle, des stratégies pour établir un plan d’intervention comportementale et évaluer son efficacité par des stratégies de vérification de la causalité. 
<b>L’accent sera mis sur les interventions cliniques et thérapeutiques implantées dans des contextes cliniques. </b>  

Contenu de l'UE

Principes de l’'intervention comportementale clinique - Observer et mesurer - Évaluation et Analyse fonctionnelle - Diminuer un comportement-problème et et augmenter un comportement approprié - Lien stimulus/comportement - Stratégies de vérification de causalité - Rapport d’intervention

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation d'un travail de groupe et syhthèse écrite relative aux renforcements différentiels

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-189
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-189
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-189

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-189Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L’évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). 
La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université.







 

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-189

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-189Guide d'apprentissage sur plate-forme Moodle
Cours magistraux sur plate-forme Moodle Travaux des étudiants sur plate-forme Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-189Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication.

Miltenberger, R.G. (2004). Behavior Modification : Principles and Procedures (3rd Ed.). Belmont (CA) : Thomson Wadsworth.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-189Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be