Programme d’études 2018-2019English
Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-015-MUE ObligatoireGALDIOLO SarahP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
  • GALDIOLO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-196Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’avoir une vision globale des théories, principes et techniques de base des thérapies comportementales et cognitives (TCC), plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des troubles anxieux. Ils seront capables d'effectuer une évaluation et une analyse fonctionnelle de base de cas cliniques présentant des problèmes anxieux. Ils connaîtront également les indications générales des TCC.

Contenu de l'UE

Conceptualisation de cas dans une perspective cognitivo-comportementale ; le processus psychothérapeutique dans les TCC ; l’évaluation comportementale et l’analyse fonctionnelle; les stratégies et techniques d'intervention; les indications des TCC

Compétences préalables

Les étudiants doivent avoir acquis les notions de base sur les théories de l'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, théorie de l’apprentissage social)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-196
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-196
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-196

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-196Syllabus reprenant les pages de commentaires sur les diapositives utilisées durant le cours  

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-196

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-196Extraits de prise en charge cognitivo-comportementale de cas cliniques                                                                                                                                                    Quelques instruments standards couramment utilisés dans l'évaluation des troubles nxieux et des processus psychologiques

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-196Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                                        Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                        Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex                                                Fontaine, O. & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz, Paris    

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-196Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be