Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-015-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-196 | Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’avoir une vision globale des théories, principes et techniques de base des thérapies comportementales et cognitives (TCC), plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des troubles anxieux. Ils seront capables d'effectuer une évaluation et une analyse fonctionnelle de base de cas cliniques présentant des problèmes anxieux. Ils connaîtront également les indications générales des TCC.
Contenu de l'UE
Conceptualisation de cas dans une perspective cognitivo-comportementale ; le processus psychothérapeutique dans les TCC ; l’évaluation comportementale et l’analyse fonctionnelle; les stratégies et techniques d'intervention; les indications des TCC
Compétences préalables
Les étudiants doivent avoir acquis les notions de base sur les théories de l'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, théorie de l’apprentissage social)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Questionnaire à choix multiples + analyse d'un cas clinique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-196 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-196 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-196 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-196 | Syllabus reprenant les pages de commentaires sur les diapositives utilisées durant le cours |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-196 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-196 | Extraits de prise en charge cognitivo-comportementale de cas cliniques Quelques instruments standards couramment utilisés dans l'évaluation des troubles nxieux et des processus psychologiques |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-196 | Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Fontaine, O. & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz, Paris |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-196 | Autorisé |