Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Psychopathologie familiale et conjugale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-023-M | UE Obligatoire | HENDRICK Stéphan | P351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCS-100 | Psychopathologie familiale et conjugale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPCS-101 | Psychopathologie familiale et conjugale (travaux pratiques) | 0 | 9 | 6 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UP-M1-MPSYCH-019-M Approches psychothérapeutiques centrées sur les systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
1 Identifier les principaux paramètres et variables modératrices et médiatrices familiales, conjugales et écosystémiques de divers troubles psychopathologiques 2 Décrire les principaux modèles familiaux, conjugaux et écosystémiques d’interventions spécifiques divers troubles psychopathologiques 3 Expliquer et critiquer un article de recherche fondé sur l’analyse qualitative.
Contenu de l'UE
- Psychopathologie et prise en charge : - familiale de l’enfant et de l’adolescent (troubles del’attachement, THDA, drogue, troubles du comportement, Troubles alilmentaires (Dr. Simon),
Séparation parentales, abus et maltraitance. - familiale de l’adulte : troubles mentaux(schizophrénie, troubles bipolaires, borderline, dépression, troubles anxieux, troubles alimentaires, etc), familles traumatisées,
- conjugale (alcoolisme, violences conjugales)
- Interventions de crises et stress post-traumatique - Sensibilisation à l’analyse qualitative : Analyse thématique (AT), Grounded Theory (GTM) et IPA (Interpretative Phenomenological Analysis)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCS-100 |
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P-SPCS-101 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCS-100 |
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P-SPCS-101 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPCS-100 | |
P-SPCS-101 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCS-100 | Voir moodle |
P-SPCS-101 | Voir moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPCS-100 | |
P-SPCS-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCS-100 | Voir moodle |
P-SPCS-101 | Voir moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCS-100 | Voir moodle |
P-SPCS-101 | Voir moodle |