Programme d’études 2018-2019English
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-018-MUE ObligatoireGAUGUE JustineP353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
  • GAUGUE Justine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-168Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. Situer le développement normal et pathologique de l'enfant et de l'adolescent, en référence aux classifications diagnostiques francophones et internationales
2. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques du bébé
3. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'enfant
4. Décrire et comprendre les principaux troubles paychopathologiques de l'adolescent

Contenu de l'UE

Chapitre 1. Normal et pathologique du bébé à l'adolescent
Chapitre 2. Troubles de la première enfance
(2.1. Troubles de l'oralité ; 2.2. Troubles sphinctériens ; 2.3. Troubles du sommeil ; 2.4. Dépression du bébé)
Chapitre 3. Troubles dans l'enfance
(3.1. Retard mental, haut potentiel et syndromes génétiques ; 3.2. Troubles anxieux ; 3.3. Dépression ; 3.4. Troubles psychotiques et autistiques)
Chapitre 4. Troubles à l'adolescence (4.1. Notion d'adolescence ; 4.2. Troubles alimentaires ; 4.3. Schizophrénie)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-168
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-168
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SPCE-168

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-168Support de prise de note disponible sur la page Moodle du cours

Supports complémentaires

AA
P-SPCE-168

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-168Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-168Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-168Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be