Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Gestion des établissements scolaires - Axes pédagogique et éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUEN-018-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-100 | Axe pédagogique et éducatif (enseignement fondamental et enseignement secondaire) de la fonction de direction | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
La formation vise l’<b>objectif général</b> et les compétences énoncés dans la présentation générale de l’axe pédagogique et éducatif de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 26 septembre 2007 déterminant le plan de formation relatif au volet commun à l’ensemble des réseaux de la formation des directeurs. La formation développera la capacité à :
1) comprendre les enjeux pédagogiques en matière de mixité sociale, d’intégration, de pratiques démocratiques et les implications des stratégies mises en place pour promouvoir ces pratiques au sein de l’école :
a. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l’école ;
b. Promouvoir la mixité sociale au sein de l’établissement ;
c. Mettre en œuvre des actions prioritaires pour favoriser l’intégration des élèves à besoin spécifiques (élèves qui pourraient relever ou qui sont issus de l’enseignement spécialisé) ;
2) s’approprier les compétences pédagogiques liées à la fonction de directeur-trice :
a. Favoriser, chez les enseignants, le développement d’aptitudes pédagogiques permettant de poursuivre la mise en œuvre des objectifs généraux de l’enseignement par le biais des concertations et de la formation en cours de carrière ;
b. Encourager, organiser et exploiter la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;
3) définir et mettre en place des conditions favorables à la continuité des apprentissages aussi bien dans l’enseignement ordinaire et que dans l’enseignement spécialisé et assurer la transition entre les différents niveaux et formes d'enseignement ;
4) appréhender et assurer les différents aspects de l’évaluation :
a. Mettre en œuvre des pratiques d’évaluation interne afin de mesurer le niveau de maîtrise atteint par les élèves et la qualité de l’apprentissage ;
b. Exploiter les apports des évaluations externes non certificatives (collaboration avec les services d’inspection et les conseillers pédagogiques) ;
c. Exploiter les batteries d’épreuves d’évaluation étalonnées sur la base des référentiels communs à l'ensemble des réseaux d'enseignement, produites par la Commission des outils d’évaluation et diffusées par le Gouvernement à titre indicatif ;
5) organiser pédagogiquement son établissement dans la perspective de l’acquisition de compétences en référence aux référentiels communs :
a. Organiser la remédiation sur le plan pédagogique et sur le plan structurel ;
b. Organiser le fonctionnement des conseils de classe.
Contenu de l'UE
Cf. acquis d'apprentissages spécifiques (notamment, référentiels communs, formation en cours de carrière, évaluations externes, pilotage d'un établissement scolaire...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L’évaluation consiste en l'analyse de deux <b>études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d’examens </b>(les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).
Le candidat pourra disposer du <b>dossier</b> <b>constitué pendant le module</b> (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu’il ne disposera pas d’une connexion à internet, ni au réseau électrique – il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n’est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.
Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l’annulation immédiate de l’épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l’épreuve).
L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs…) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes…) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences… abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d’un même problème.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L’évaluation consiste en l'analyse de deux <b>études de cas traitées individuellement et par écrit par l'étudiant en conditions d’examens </b>(les feuilles de réponse sont fournies, les réponses doivent être reportées de manière manuscrite sur ces feuilles exclusivement).
Le candidat pourra disposer du <b>dossier</b> <b>constitué pendant le module</b> (ressources légales, index, notes personnelles…) et de tous les documents qu’il juge utile, sur support papier ou électronique (le candidat doit être conscient qu’il ne disposera pas d’une connexion à internet, ni au réseau électrique – il devra donc, le cas échéant, disposer de batteries suffisantes). Cette épreuve exclusivement écrite est d'une durée maximale de 4 (quatre) heures consécutives, aucune pause n’est prévue entre les deux études de cas, communiquées simultanément dès le début de la session.
Toute communication ou tentative de communication avec un autre participant ou avec d’autres personnes extérieures par tout moyen entraîne l’annulation immédiate de l’épreuve (les téléphones portables doivent être coupés pendant l’épreuve).
L'étudiant devra faire preuve de sa capacité à :
- analyser une situation complexe (analyse de la situation, décomposition du cas, articulation des différents problèmes identifiés, identification des acteurs…) ;
- mobiliser des connaissances en rapport avec la situation problème (point de vue pédagogique, aspects organisationnels et légaux, ressources internes et externes…) et à les articuler ;
- proposer des solutions réalistes et appropriées, tenant compte notamment de la législation en vigueur et de leurs fondements scientifiques (recherches, expériences… abordées lors de la formation) ;
- communiquer ses réflexions, ses stratégies pédagogiques et organisationnelles ;
- prendre en compte différents points de vue, aspects d’un même problème.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-100 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-100 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-100 | Cours en ligne (Moodle) |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-100 | Autorisé |